Pour la deuxième année consécutive et à l’occasion de la sortie de sa nouvelle gamme de jardin, Castorama était partenaire des 48H de l’Agriculture Urbaine, un festival créé par l’association La Sauge.
Castorama et son agence Jésus & Gabriel ont fait appel à l’agence pour maximiser ce partenariat et développer ses activations dans plusieurs villes de France.
Nous avons ainsi animé, à l’aide d’associations locales, des espaces verts dédiés à la végétalisation et l’agriculture urbaine dans 7 villes de France : Marseille, Toulouse, Nice, Montpellier, Bobigny, Nantes et Grenoble.
Les activations se sont déroulées en deux temps :
1/ La Récolte en magasin
Le samedi 27 avril, Castorama a organisé une récolte d’outils de jardins dans 7 magasins de France. Les objectifs ? Collecter des outils de jardinage utiles à l’association La Sauge, sensibiliser les clients aux 48H de l’AU et les inviter à participer à l’événement « Ramène ta graine » qui avait lieu les 4 et 5 mai.
Un espace brandé était mis à disposition des bénévoles de l’association au sein des magasins Castorama.
2/ « Ramène ta graine »
Les 4 et 5 mai, l’enseigne invitait le grand public à venir végétaliser leur ville à l’occasion de l’opération « Ramène ta graine ». Les 7 villes participantes ont accueilli petits et grands à planter leur végétal dans des bacs de potagers implantés dans différents espaces urbains.
Plus de 2000 végétaux ont été plantés par près de 500 participants !
En parallèle, deux projets d’aménagements urbains ont été menés :
Cette participation aux 48H de l’Agriculture Urbaine a également permis de générer de nombreuses retombées médiatiques, notamment grâce à un jeu concours mis en place sur les réseaux sociaux permettant de gagner des bons d’achats : plus de 7M de personnes atteintes et plus de 2 600 mentions sur les réseaux sociaux.