ENERGY RACE – ENGIE

Le groupe Engie, pionnier de la transition énergétique en France, et son agence Publicis souhaitaient mettre en avant les engagements éco-responsables de la marque pour les économies d’énergie et sensibiliser le public sur le sujet.

Nous avons donc imaginé « La course aux économies d’énergie », un stand de jeu interactif qui invitait le public à s’affronter par groupes de 4 en chevauchant des fixies connectés à un jeu vidéo, créé par l’agence et développé par nos amis de Merci Michel. Un dispositif idéal pour s’amuser et apprendre de manière ludique les solutions pour faire des économies d’énergie grâce à de petites actions du quotidien.

Un jeu au principe simple et efficace :

  • Pédaler le plus vite possible pour finir la course en première position (production d’énergie)
  • Tenter de récupérer des bonus « verts », qui correspondent aux bons gestes pour économiser de l’argent
  • Eviter les malus « rouges », qui correspondent aux gestes de gaspillage et font ralentir

Sur leurs écrans respectifs, les joueurs pouvaient visualiser la puissance instantanée en Watt, l’énergie cumulée depuis le début en kWh et leur place dans la course.

En fin de course, les écrans affichaient l’énergie cumulée durant toute la course et le classement final des participants, leur démontrant ainsi qu’il est bien plus difficile de produire de l’énergie que de l’économiser, incarnant parfaitement l’adage : l’électricité la moins polluante c’est celle qu’on ne produit pas.

Afin de poursuivre l’expérience, chaque joueur était invité à saisir ses coordonnées pour recevoir par e-mail la photo prise durant la course, les données de son parcours et un rappel des éco gestes. Un bon moyen pour prolonger la sensibilisation.

A date, deux activations à Gare Saint-Lazare et Gare de Lyon ont permis à la marque de faire parler d’elle en live mais aussi sur les réseaux sociaux, grâce à la présence d’influenceurs, de youtubeurs et de médias conviés par la marque.

To be continued…

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