Noël reste un moment privilégié pour les marques pour jouer sur notre corde sensible. Pour les fêtes de fin d’année, les publicités jouent sur la féerie et l’émotion afin de nous faire vivre de brefs retours en enfance. Faire un choix parmi cette avalanche de bons sentiments a été difficile…
On pourrait sans exagérer parler de courts-métrages tant les marques soignent avec minutie, (et parfois avec des budgets colossaux) leurs publicités de fin d’année. Une chose est sûre : la recette parfaite n’existe pas. Se différencier dans le marasme de pathos pré-réveillon n’est pas une mince affaire. Certaines enseignes jouent la carte de la tradition en capitalisant sur les codes d’un Noël fantasmé. D’autres se risquent à plus de profondeur soit avec des publicités d’anticipation, soit en tentant de nous ramener à nos propres réalités par une empathie sociétale. Sortez vos mouchoirs, voici notre classement des 5 publicités les plus attendrissantes de Noël 2018.
5ème place – Intermarché – « J’ai tant rêvé »
Il faut avouer que l’année 2018 restera un excellent cru publicitaire pour la marque Intermarché. En début d’année, l’enseigne connait un succès d’estime avec son spot romantique intitulé « l’Amour ». Un jeune adolescent y tombait sous le charme d’une caissière et changeait peu à peu ses habitudes alimentaires pour séduire l’élue de son cœur. Il troquait alors son combo – pizza, sodas – contre des fruits et légumes. Pour cette nouvelle pub, la marque reste fidèle à sa ligne éditoriale : « bien manger ». Deux enfants, aussi incrédules que mignons, partent en croisade contre l’embonpoint du Père-Noël. Selon eux, son ventre rebondi l’empêcherait de passer dans leur cheminée le soir du réveillon. Un conte moderne que la voix suave d’Henri Salvador berce à merveille.
4 ème place – Edeka – « Noël 2117 »
Changement d’ambiance avec Edeka qui nous plonge dans une dystopie. La marque de supermarché allemande anticipe le Noël… 2117. Le spot commence sur une ville désertée par les humains et dominée par les robots et l’intelligence artificielle. Pourtant un tas de ferraille « kawaï », sorte de cousin germain de Wall-E, tente de retrouver l’esprit chaleureux des Noëls humains. Loin des standards, Edeka a le mérite de prendre des risques en installant dès le début du film une distance, il est en effet difficile d’identifier Noël à un monde post-apocalyptique. Un parti-pris à saluer car la qualité du scénario est au rendez-vous.
3 ème place – John Lewis – « #MozTheMonster »
Depuis quelques années, les magasins anglais John Lewis se sont forgés une sacrée réputation en matière de publicités de Noël. Pour ne citer que lui, « The Long Wait », sorti en 2011 cumule plus de 8 milliards de vues sur YouTube et reste à ce jour l’un des courts-métrages les plus réussis toutes catégories confondues. Admirez.
Cette année, l’enseigne anglaise théâtralise avec brio la peur de nombreux enfants : le monstre caché sous le lit. Mais ici la bête est attendrissante et se lie rapidement d’amitié avec le garçon. Réalisée par Michel Gondry, cette fable réinterprète la relation entre « le Petit Prince » de Saint-Exupéry et le renard tout en chassant une bonne fois pour toute ce satané croque-mitaine.
2 ème place – M&Ms- « Faint 2: A Very Yellow Sequel »
Ce n’est pas forcément la plus émouvante. Pourtant, d’un point de vue stratégie marketing, c’est un coup de maitre et c’est la raison pour laquelle elle truste notre podium. Rembobinons les pendules jusqu’à Noël 1996. À cette époque le père Noël s’évanouissait en rencontrant au pied du sapin les deux mascottes de M&M’s, Jaune et Rouge. Intitulé « Faint », ce spot avait beaucoup plus dans les chaumières du siècle dernier.
20 ans après voici la suite… Papa Noël restant toujours au sol inconscient. Panique à bord, le trublion Jaune décide alors de terminer la mission de l’homme en rouge en se chargeant lui-même de la distribution des cadeaux. Une opération digitale anticipée de deux décennies ? Nous restons sceptiques. En revanche, le fait de puiser dans l’imaginaire de marque pour s’adresser aux enfants de 1996 devenus maintenant grands – et peut-être parents – est à la fois habile et courageux.
1 ème place – Ikéa- « Bottled »
Attention âmes sensibles s’abstenir, la publicité « Bottled » du géant suédois risque de vous émouvoir à chaudes larmes. Depuis plusieurs mois, Ikea nous livre des courts-métrages mettant en lumière un objet spécifique vendu dans le catalogue de la marque. On ne parle pas ici de canapés, d’étagères ou de lits, mais d’accessoires anodins comme un fouet de cuisine ou une carafe d’eau vide. Dans ce spot, la marque s’intéresse au quotidien d’une famille monoparentale. Une mère célibataire essaye tant bien que mal de jongler entre les tracas du quotidien, l’éducation de son fils et sa vie professionnelle. Au final, le slogan de la campagne lancée plus tôt dans l’année représente la mission que la compagnie suédoise s’est fixée : Beautiful Possibilities. Pour ne pas vous spoiler cette ode de bienveillance et d’amour, nous n’en dirons pas plus. Bravo !
Pub Bonus
Il fallait tout de même finir cette sélection sur une note d’humour. Maintenant que le cérémonial des cadeaux de Noël est passé, il y a de fortes chances pour que vous vous reconnaissiez dans l’un de personnages suivants… Une publicité PayPal drôle et rythmée.